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Le home média et le digital au service des ong

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Depuis 1957, l'AMREF, première ONG africaine de santé publique se bat pour venir en aide aux communautés les plus démunies en Afrique et s'occupe notamment d'aider les mères de famille africaines à faire face aux nombreuses difficultés qu'elles rencontrent.

Afin de capter l'attention du grand public sur cette problématique, AMREF a souhaité mettre en place une stratégie permettant de sensibiliser sa cible et d'engendrer un nombre de donateurs plus élevé en Grande-Bretagne.

Pour ce faire, l'ONG a fait appel à l'agence londonienne BBH qui a su profiter à bon escient de la fête des mères pour lancer une nouvelle version de leur application Facebook Status of Africa.

Cette application a pour objectif de connecter le grand public avec les personnes localisées en Afrique travaillant avec AMREF. En résumé, une personne peut choisir de « parrainer » une mère de famille ou une sage-femme collaboratrice de l'ONG en partageant automatiquement, grâce à l'application les statuts Facebook ou Twitter de sa « filleule » sur son profil personnel pendant 5 jours. Basés sur des faits réels, la diffusion de ces statuts a pour but d'encourager les amis des diffuseurs et les personnes susceptibles de les avoir lus à faire un don. Le but : donner un maximum de visibilité à cette initiative.

L'idée :

Une des priorités d'AMREF est d'améliorer les conditions d'accouchement en Afrique, qui, encore aujourd'hui sont très loin d'être optimales et hygiéniques. Alors comment marquer les esprits et répandre l'information auprès des leaders d'opinion les plus influents ? L'idée est simple : promouvoir cette application Facebook grâce à un courrier illustrant à échelle réelle les conditions d'hygiène ultra limitées dans les hôpitaux africains.

Inséré dans une boîte d'allumettes, le mailing contient une lettre adressée, un morceau de plastique, un éclat de savon et un coton, un bout de ficelle (permettant d'attacher le cordon ombilical) et un rasoir accompagné de deux allumettes pour le stériliser. En quelques mots, les seuls ustensiles dont disposent les médecins du pays pour assurer les accouchements. Ce courrier a été envoyé aux blogueurs et journalistes afin de marquer les esprits et d'assurer un relai d'information à propos de cette nouvelle version de l'application Facebook.

Les résultats :

Le Home Média et le digital apparaissent ici comme un assemblage indissociable. Ces deux outils très complémentaires témoignent d'une force de persuasion évidente. La preuve, plus de 50 blogs ont posté un article pour diffuser l'information. Par ailleurs, près de 3 millions de relais ont été comptabilisés sur Twitter. Concernant l'application Facebook, plus de 9000 statuts ont été mis à jour.

Le courrier est un véritable levier pour toucher les digital influencers et les portes parole de la presse. Il est un relai efficace pour le « drive to web » les incitant ainsi à l'action et au partage de l'information.

Pour voir l'application Status of Africa : apps.facebook.com/statusofafrica/

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