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Café express: un dispositif multi-canal qui a du goût !

Café express: un dispositif multi-canal qui a du goût !

Le contexte :

Depuis plusieurs années, la chaîne de restauration américaine Café Express cultive un savoir-faire reconnu dans la vente de plats de qualité sur le principe du fast-food. Déjà récompensé pour son approche saine et élaborée de la restauration rapide, Café Express ne s'arrête pas là et lance sa formule petit-déjeuner. Problème : ce nouveau service ne gagne pas les faveurs de sa clientèle et risque d'en compromettre la pérennité.

Le challenge pour l'agence américaine Dukky : faire connaître cette nouvelle offre auprès du grand public de la région texane à travers une campagne de communication favorisant le « drive to store » et donc, un nombre de ventes plus important.

L'idée :

L'agence de communication a choisi de mettre en place une stratégie cross-média en alliant dans son dispositif le Home Média et les outils du web. Le concept était de : faire parvenir un courrier personnalisé à 20 000 destinataires locaux.

Afin de bénéficier gratuitement d'un petit-déjeuner, chacune des personnes est invitée à se rendre sur le site Internet de Café Express avec une adresse URL nominative. Il suffit de remplir les champs indiqués afin de pouvoir profiter de l'offre dans n'importe quel Café Express situé à Dallas ou à Houston.

Chaque destinataire doit répondre à un court questionnaire permettant à l'entreprise de récupérer des données qualifiées concernant ces clients. Double objectif : développer une stratégie CRM pour fidéliser son public et garantir du trafic dans les restaurants.

Cette opération intègre bien entendu les médias sociaux dans l'optique de générer un maximum de buzz autour de l'information. Tout personne ayant partagé l'événement participe automatiquement à un tirage au sort lui permettant de gagner un chèque cadeau de 100 $. De quoi faire du bruit sur la toile !

Les résultats :

Couplé à un dispositif digital, le Home Média s'avère une fois de plus être un outil efficace et pertinent. En effet, cette initiative a généré un taux de retours de 24%. De plus, 20% des destinataires ayant répondu et activé leur bon ont partagé leur expérience sur les réseaux sociaux.

Plus que les ventes et la notoriété de leur offre, Café Express a pu grâce à cette opération identifier précisément le profil de sa clientèle. Un dispositif au succès évident de la part de cette entreprise qui a su séduire une audience qualifiée et la fidéliser.

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