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Créativité et courrier adressé : Vers l'établissement de règles d'or d'efficacité -Séminaire IREP Efficacité 2012

Créativité et courrier adressé : Vers l'établissement de règles d'or d'efficacité -Séminaire IREP Efficacité 2012

Créativité et courrier : vers l'établissement de règles d'or d'efficacité
Etude H2O - mars 2011

Le courrier adressé est protéiforme : avec ou sans enveloppe, catalogue, lettre, carte... Cette diversité nous a conduit à cette étude. En effet, MEDIAPOST Publicité mesure l’efficacité des campagnes de courrier au travers de post-tests et depuis 2009 de façon régulière avec l’institut H2O : Au cours des deux dernières années, près de 170 post-tests de courriers  adressés ont été réalisés pour nous par H2O.

A ce jour, aucune analyse d’impact n’avait été menée au regard des éléments créatifs du courrier adressé. Le croisement des données de création et d’efficacité n’avait en effet jamais été effectué : c’est-à-dire que les indicateurs d’impact obtenus par un courrier n’avaient jamais été étudiés sous l’angle des aspects qualitatifs des courriers que ce soit au niveau du fond - type de message - ou de la forme - proportion de texte, recours à des visuels...

MEDIAPOST Publicité a donc demandé à H2O d’analyser l’efficacité des courriers adressés au regard des éléments créatifs.

Résultat

Une typologie en 3 classes a été dégagée

L’analyse des résultats confirme donc qu’il existe bien un lien entre les éléments créatifs et l’impact des Courriers adressés.

Parmi l’ensemble des courriers adressés étudiés, trois types de courriers se dégagent, chacun combinant des aspects de fond et de forme différents.

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