Mediapost Publicite
First
Last
Le Home Media : la stratégie de contact enrichie en émotions
Recherche

168 documents pour vous
Cas marketing, Etudes, piges, Analyses sectorielles


Edb recrute grâce à un courrier... et des mikados !

Edb recrute grâce à un courrier... et des mikados !

Le contexte :

EDB ErgoGroup, responsable des opérations informatiques pour la majeure partie des services bancaires par Internet en Norvège avait une problématique : recruter une trentaine de nouveaux consultants. Or, les consultants séniors SAP sont des proies difficiles à atteindre. Très convoités, ils ont l'habitude de se faire courtiser par tous types de recruteurs. La question était de savoir comment les appâter et comment les approcher avec intelligence ?

L'idée :

EDB et l'agence McCann Erickson Oslo se sont orientés vers une stratégie « terre à terre ». Les consultants SAP ont une vie professionnelle extrêmement chargée : ils cumulent les heures de travail et sont souvent loin de leurs foyers et de leurs familles. EDB a voulu souligner qu'elle était une entreprise soucieuse de ses employés. Elle a mis en place une opération de marketing direct en leur envoyant un courrier impliquant leur famille.

Le courrier contenait un jeu de Mikado. Outre l'aspect familial du jeu, le Mikado possède une forte valeur symbolique qui illustre la façon dont chacun d'entre nous peut se dépasser en supprimant les obstacles de la vie dans le bon ordre.

Ainsi, EDB ErgoGroup a fait comprendre que la vie familiale des consultants était tout aussi importante que leur vie professionnelle.

Les résultats :

Deux-cents courriers ont été envoyés et 70 consultants ont accepté un dialogue direct avec EDB ; cela représente 35% des consultants démarchés. L'objectif de la campagne était de recruter 30 nouveaux consultants SAP. Ces 30 postes ont été pourvus alors qu'il restait encore 41 entretiens à mener. Seuls deux consultants ayant reçu une offre d'emploi l'ont déclinée. L'usage malin et créatif du Home Média par EDB a permis à l'entreprise d'émerger aux yeux de cette cible ultra convoitée.

Livre blanc
NetWave
Balmetrie