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Etude MarketingTouchScore : Secteur Ameublement Décoration

Etude MarketingTouchScore : Secteur Ameublement Décoration

Etude MarketingTouchScore : Secteur Ameublement Décoration

Face à l’évolution des pratiques de consommation, MEDIAPOST Publicité poursuit ses études de Points de contact pour comprendre les parcours d’achat des Français : comment le client d’une enseigne d’ameublement et décoration est+-il influencé ? A quelles sollicitations d’une marque est-il le plus sensible… en termes d’information, d’image et d’activation.

Principaux enseignements

1 - Sur l’indicateur d’utilité (cumul des réponses sur les 3 fonctions)
Les points de contact qui dominent le classement d’utilité sont...

...Des points de contact papier permettant une mise en scène visuelle des produits. Le catalogue, notamment réceptionné à domicile, en est l’illustration.

Rang 2. Catalogues, brochures envoyés à votre nom (client) : 127

Rang 4. Prospectus, catalogues, promotions reçus en boîte aux lettres : 124

Rang 6. Catalogues, prospectus, magazines disponibles dans le magasin : 122

...Des points de contact promotionnels offrant aux consommateurs des opportunités prix.

Rang 3. Promotions en vigueur en magasin : 125

Rang 4. Prospectus, catalogues, promotions reçus en boîte aux lettres : 124

Rang 8. Courriers promotionnels envoyés à votre nom (client) : 117

...Des points de contact relationnels.

L’entourage proche se révèle notamment un point d’influence décisif (1er point de contact en termes d’utilité).

Rang 1. Recommandations de la famille, des amis, des collègues : 130

Rang 7. Conseils des vendeurs : 118

2 - Les fonctions

Une fonction d’information qui passe avant tout par le format papier et par l’écrit, que ce soit en point de vente ou via le réception à domicile :

1. Catalogues, prospectus, magazines disponibles dans le magasin : 64%
2. Prospectus, catalogues, promotions reçus en boîte aux lettres : 62%
4. Fiches produits, fiches techniques disponibles dans le magasin : 61%
7. Catalogues, brochures envoyés à votre nom (client) : 56%
12. Courriers d’informations envoyés à votre nom : 53%

Le digital émerge sur cette fonction d’information avec quatre points de contact parmi les dix points de contact les plus informatifs. Cela témoigne d’une démarche d’information relativement active de la part des consommateurs.

3. Les résultats d’un moteur de recherche :61%
5. Le site Internet / Site de vente en ligne de l’enseigne : 59%
6. Les comparateurs de prix sur Internet : 57%
8. Les sites Internet spécialisés : 55%

Une bonne image des enseignes qui se cristallise au sein du point de vente, au moment de l’expérience concrète. C’est plus particulièrement l’association du conseil et des animations qui contribuent à donner une image positive d’une enseigne.

Rang 1. Les conseils des vendeurs dans le magasins gagnent 6 places : 46%

Rang 3. Les animations dans le magasins gagnent 20 places : 40%

Les autres points de contact liés au Point de vente sont également valorisés et figurent parmi les 10 points de contact les plus largement cités sur cette fonction.

Rang 7. Fiches produits, fiches techniques disponibles en magasin : 34%

Rang 15. Promotions en vigueur dans le magasins : 28%

Une image qui est également largement impactée par les points de contact qui prolongent l’expérience du point de vente via la gestion de la relation client.

Les points de contact qui dominent la fonction d’activation sont étroitement liés à la promotion et aux mécaniques de fidélisation.

Rang 1. Promotions en vigueur dans le magasin : 60%

Rang 3. Cartes de fidélité de l’enseigne : 52%

Rang 4. Prospectus, catalogues, promotions reçus en boîte aux lettres : 44%

Rang 5. Courriers promotionnels envoyés à votre nom : 43%

La recommandation de l’entourage est également un puissant levier d’activation, citée par 57% des répondants.

Globalement, les contenus reçus à domicile s’illustrent sur cette fonction d’activation, notamment l’adressé en boîte aux lettres.

Rang 4. Prospectus, catalogues, promotions reçus en boîte aux lettres : 44%

Rang 5. Courriers promotionnels envoyés à votre nom : 43%

Rang 6. Catalogues, brochures envoyés à votre nom (client) : 41%

Rang 11. Courriers d’information envoyés à votre nom (client) : 29%

Pour plus d’information, adressez-vous à votre contact commercial ou à efficacite@mediapost-publicite.fr

Institut iligo - Mode d’administration : CAWI - Dates du terrain : du 28 août au 10 septembre 2014 - 1010 répondants - Cible : individus de 18 à 64 ans s'étant rendu dans une enseigne d'ameublement décoration au cours des 12 derniers mois

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