Mediapost Publicite
First
Last
Le Home Media : la stratégie de contact enrichie en émotions
Recherche

168 documents pour vous
Cas marketing, Etudes, piges, Analyses sectorielles


Les e.mums : Vision du Courrier et Parcours d’achat - Institut TNS Sofrès

Les e.mums : Vision du Courrier et Parcours d’achat - Institut TNS Sofrès

Perception des supports du courrier papier et électronique
et Parcours d'achat sur 4 secteurs
Cible e.mums - TNS Sofrès pour MEDIAPOST Publicité

Cette étude menée en novembre 2012 par TNS Sofres pour MEDIAPOST Publicité explore l'image du media courrier et son efficacité auprès de cibles emblématiques : les ménagères avec enfant et leurs ménagères digitales au travers 3 questions majeures :

1. Comment les médias courrier et digital cohabitent-ils ?
2. Comment le média courrier est-il utilisé tout au long de leur parcours d'achat ? A quel moment ?
3. Quelles sont les passerelles entre média courrier et média digital (« drive to web »)?

LES PRINCIPAUX ENSEIGNEMENTS DE L'ETUDE

Les e.mums très sollicitées via les supports digitaux (notamment l'email) affichent une préférence pour les médias papier : les supports papier sont plus lus et plus conservés que les supports digitaux.

Ils sont par ailleurs, appréciés, en particulier pour l'information qu'ils apportent, les supports digitaux étant perçus comme plus intrusifs.

A contrario, le papier et le digital sont complémentaires en ce qui concerne l'incitation à l'action : le courrier publicitaire incite au « drive to shop » et le digital naturellement plus au « drive to web ».

Interrogées directement, les e.mums expriment une préférence claire pour les supports papier pour leurs interactions avec les marques.

Au même titre que les sites web marchands, l'e-mail, le bouche à oreille ou la télévision, les médias courrier sont utilisés tout au long du parcours d'achat et interviennent tant lors des phases de préparation, qu'en aval.

Dans l'univers des produits de grande consommation, les supports papier, en particulier les catalogues et les imprimés, sont même incontournables.

Dans l'ensemble, les catalogues et courriers adressés sont importants à travers l'ensemble du parcours d'achat, au même titre que les sites web marchands. Ils sont complétés par différents supports digitaux en fonction des étapes du parcours : les e-mails en phase d'informations produits et post-achat ou les comparateurs de prix et sites d'avis de consommateurs lors de la sélection produit.

Les médias papier et digitaux ne sont pas utilisés par les e.mums de façon distincte mais en enchaînements et rebonds : 75% des ménagères avec enfant ayant consulté un courrier adressé au cours de leur parcours d'achat se sont ensuite rendues sur internet et pour une majorité sur un site marchand. C'est tout particulièrement le cas au début du parcours d'achat.

Livre blanc
NetWave
Balmetrie