Mediapost Publicite
First
Last
Le Home Media : la stratégie de contact enrichie en émotions
Recherche

168 documents pour vous
Cas marketing, Etudes, piges, Analyses sectorielles


Luxe et volupté: le home média vu par infiniti

Luxe et volupté: le home média vu par infiniti

Le contexte :

Infiniti est la marque de luxe du constructeur automobile Nissan. Cette ligne de véhicules se veut haut de gamme pour une expérience produit unique. Véhicules coupés, cabriolets, berlines, crossovers, l'offre est à la fois large et adressée à une cible très sélecte.

L'accent est toujours mis sur la notion d'expérience client avec un programme de relation client ultra développé et personnalisé. La marque ne se contente pas de vendre ses véhicules, elle adopte un concept de fidélisation et de service après-vente unique. Les clients sont notamment invités dans les showrooms très huppés d'Infiniti accompagnés d'ambassadeurs de la marque pour une visite guidée sur mesure.

Comment impliquer la clientèle de l'entreprise dans le principe de leur programme Total Ownership Experience ? L'agence anglaise Tullo Marshal Warren a été amenée à réfléchir à cette problématique et a vu le Home Média comme la solution évidente pour atteindre les objectifs d'Infiniti.

L'idée :

Tous les mois, un courrier adressé personnalisé est transmis aux derniers acquéreurs de véhicules de la marque Infiniti. Le concept : un pack design haut de gamme de très bonne qualité contenant une lettre ainsi qu'une clé USB aux allures luxueuses de carte de crédit personnalisée avec le nom de chacun des destinataires.

Cette clé permet à chaque nouveau propriétaire d'accéder à tous les services proposés par le programme Total Ownership Experience d'Infiniti. La lettre qui l'accompagne les incite à lire la clé USB leur permettant de visualiser un mini-site privé pour valider leur inscription à ce « club VIP ». Cet enregistrement leur garantit l'exclusivité sur des services et la participation à des événements spéciaux. Par ailleurs, la clé donne accès à un formulaire pour la saisie de données personnelles pour en savoir un peu plus sur les destinaires.

Cette partie du processus est essentielle pour Infiniti. En tant que nouvelle marque sur le marché européen de l'automobile, elle a besoin de comprendre de consommateurs qui sont susceptibles d'acheter ses produits en parallèle avec le public idéal qui est défini dans le cadre de la stratégie marketing de l'entreprise. Les questions posées ont pour but d'affiner le ciblage d'Infiniti et de comprendre parfaitement les besoins de sa clientèle.

Les résultats :

Ce courrier a été adressé dans 13 pays européens que sont l'Allemagne, la Grande-Bretagne, l'Italie, l'Espagne, la France, la Suisse, les Pays-Bas, la Belgique, la Pologne, la Hongrie, la République Tchèque, la Bulgarie et la Roumanie.

Les retours ont fortement dépassé les attentes d'Infiniti et ont été extrêmement positifs. Plus important encore, cette implication de la part des destinataires a conduit à des indications précieuses concernant les profils d'audience que l'entreprise utilise aujourd'hui afin d'orienter ses différentes décisions.

37% des clients on activé la clé USB et 96% d'entre eux ont entièrement rempli le questionnaire avec des performances encore plus fortes en Grande-Bretagne, en Belgique, en Roumanie ainsi qu'en Hongrie. Suite à ces très bons retours, Infiniti a souhaité poursuivre son utilisation du Home Média comme une stratégie à part entière avec pour objectif de mettre sa clientèle au cœur des décisions de l'entreprise et de créer une relation de proximité avec elle.

Cette stratégie cross-média est de nouveau l'illustration parfaite de l'influence du Home Média et de sa faculté à faire voyager son destinataire à travers une expérience de marque unique. Le courrier est dans ce cas précis un véritable outil de drive to web qui a permis de répondre à la perfection aux objectifs d'Infiniti.

Livre blanc
NetWave
Balmetrie