Marketing Touchscore Service Après-Vente Automobile
MEDIAPOST Publicité initie de nouvelles études sur le parcours d’achat au travers d’approches sectorielles sur-mesure. Après les Fournisseurs d’Accès Internet, la Régie en partenariat avec l’institut iligo, étend son expertise au secteur Automobile : une première étude a été menée sur l’achat de voitures, cette étude MTS étudie le secteur du Service Après-vente Automobile et vise à déterminer les meilleures occasions de contact entre les consommateurs & leur concessionnaire ou leur centre auto.
1. Méthodologie
Institut : iligo
Terrain : Cawi (en ligne) du 07 février au 16 février 2014
Répondants : 18 à 64 ans possesseurs d’un véhicule automobile particulier de 2 à 10 ans n’étant plus sous garantie constructeur
+ 4 sous-cibles selon le circuit d’entretien choisi et l’ancienneté du véhicule :
- Possesseurs d’un véhicule âgés de 2 à 7 ans effectuant leur réparation et entretien chez un garagiste/concessionnaire agréé
- Possesseurs d’un véhicule âgés de 8 à 10 ans effectuant leur réparation et entretien chez un garagiste/concessionnaire agréé
- Possesseurs d’un véhicule âgés de 2 à 7 ans effectuant leur réparation et entretien dans un Centre auto
- Possesseurs d’un véhicule âgés de 8 à 10 ans effectuant leur réparation et entretien dans un Centre auto
- 33 points de contact, couvrant l’ensemble des catégories de leviers et points de contact marketing
- Digital
- Marketing direct – CRM
- Medias
- Point de ventes
- RP-Evènementiel
- Bouche à Oreille
Pour chaque point de contact, mesure :
- du potentiel du point de contact à informer sur les solutions d'entretien d'un centre auto ou d'une marque automobile ?
- du potentiel à donner une image positive des solutions d'entretien d'un centre auto ou d'une marque automobile ?
- du potentiel à inciter à réaliser l'entretien de votre voiture dans un centre auto ou une concession d'une marque automobile ?
Le cumul des 3 donne un indicateur synthétique d’utilité des points de contact qui traduit la capacité du point de contact à influencer la vision et les comportements du consommateur.
2. Quelques résultats
TOP 5 SUR LE CRITÈRE DE L’INFORMATION
- 58% des répondants citent les imprimés publicitaires reçus en boites aux lettres comme source d’information sur le service après-vente automobile
- 55% citent les résultats d’un moteur de recherche
- 55% citent les fiches disponibles en point de vente
- 54% citent les affiches, présentoirs mettant en valeur les offres en point de vente
- 53% citent les comparateurs de prix sur internet
TOP 5 SUR L’INDICATEUR D’IMAGE
- 35% des répondants citent les recommandations de l’entourage comme boosteur d’image d’une solution de service après-vente automobile
- 32% citent les recommandations d’un garagiste, du personnel
- 30% citent les recommandations d’un autre professionnel de l’auto
- 25% citent les courriers adressés reçus en boites aux lettres
- 25% citent le service client d’un centre auto
TOP 5 SUR L’INDICATEUR D’ACTIVATION
- 40% des répondants citent les recommandations de l’entourage comme vecteur d’activation
- 37% citent les recommandations d’un garagiste, du personnel
- 31% citent les recommandations d’un autre professionnel de l’auto
- 25% citent les courriers adressés reçus en boites aux lettres
- 20% citent les fiches disponibles en point de vente présentant les offres d’entretien
Pour des résultats plus complets et détaillés sur les sous-cibles, contactez MEDIAPOST Publicité à l’adresse efficacite@mediapost-publicite.fr
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