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Mesure d’impact de 100 campagnes (sur catégories du PGC FLS) - Institut Nielsen

Mesure d’impact de 100 campagnes (sur catégories du PGC FLS) - Institut Nielsen

Etude synthétique de  100 cas de Mesures d'impact
Etude Nielsen - novembre 2011

Sur la base des 103 tests d’impact effectués par Nielsen sur des campagnes de courrier publicitaire, MEDIAPOST Publicité a demandé à l’institut Nielsen de dégager les enseignements et  grandes tendances.

Résultats

1) Levier de pénétration : quelle efficacité des campagnes de courrier sur le recrutement de nouveaux acheteurs de la marque ?

Part de Campagnes efficaces
Pour 73% des campagnes testées, le courrier a permis de recruter de nouveaux acheteurs à court terme. Sur le moyen terme, les campagnes de courrier ont permis de recruter dans 68% des cas.

Gain en pénétration
Sur le court terme, la progression de la pénétration de la marque est en moyenne de 52% et de 47% sur le moyen terme suite à l’exposition à la campagne de courrier.

Gain en pénétration
Sur le court terme, la progression de la pénétration de la marque est en moyenne de 52% et de 47% sur le moyen terme suite à l’exposition à la campagne de courrier.

2) Levier de Part de Marché : quelle efficacité des campagnes de courrier sur le développement de la PDM de la marque ?

Part  de Campagnes efficaces
Pour 67% des campagnes étudiées, le courrier a permis de développer la PDM valeur sur le Court terme et pour 63% sur le Moyen terme.

Gain de Part de Marché 
Sur le court terme, la progression de la PDM est de 44% en moyenne et de 46% sur le moyen terme,

3) ŽLevier de Pénétration et PDM : quelle efficacité des campagnes de courrier sur le recrutement de nouveaux acheteurs selon l’objectif de la campagne ?

Sur le court terme, les campagnes de courrier sont particulièrement efficaces pour soutenir des innovations produits.

Sur le moyen terme, les campagnes sont fortement surpondérées pour pousser une référence.

Globalement, un déficit sur les campagnes gamme.

4) Levier de Pénétration : quelle efficacité des campagnes de courrier sur le recrutement de nouveaux acheteurs selon le secteur ?

Sur la pénétration :Fort recrutement sur l’Hygiène beauté et détergent. Sur le secteur du frais, davantage soumis au switch, le courrier encourage à l’essai.

Sur la PDM : Des performances particulièrement élevées sur l’Hygiène-Beauté et le Frais, des secteurs sensibles aux promotions d’une part et à l’achat d’impulsion d’autre part.

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