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Orange: un courrier qui n’a pas peur de marcher dans la boue

Orange: un courrier qui n’a pas peur de marcher dans la boue

Le contexte :

Acteur majeur de la téléphonie mobile entre autres, Orange a pour ambition de toucher avec précision certains cœurs de cibles parfois délaissés.

En effet, l'entreprise a décidé de cibler en particulier les salariés et acteurs du bâtiment. Les personnes qui travaillent dans ce secteur, dans l'industrie et dans d'autres métiers manuels ont besoin de mobiles résistants à l'usure, aux coups et qui puissent également être manipulés avec les mains mouillées. Il faut être réaliste, les smartphones et mobiles modernes ne sont pas du tout adaptés pour ces métiers.

Orange a donc souhaité conquérir cette petite part du marché en l'incitant à le choisir comme opérateur afin de disposer d'un forfait et d'un téléphone sur mesure adaptés aux besoins spécifiques de cette cible. Le combiné proposé ? Un Samsung Solid Extreme B2100 conçu pour survivre à leur environnement de travail.

L'objectif était donc de promouvoir cette offre auprès des différents acteurs et intervenants sur ce marché.

L'idée :

Le dispositif s'est basé dans un premier temps sur une stratégie Home Média avec l'envoi d'un courrier adressé personnalisé et accrocheur. Le concept ? Une enveloppe très originale éclaboussée de peinture, salie de poussière et d'huile avec une empreinte boueuse de chaussure en plein milieu. Ceci avec pour accroche la phrase : « Does your business day look a bit like this ? ».

A l'intérieur, une lettre commerciale personnalisée sur fond blanc afin de marquer le contraste avec le design de l'enveloppe. L'objectif ? Illustrer efficacement la résistance à toute épreuve du téléphone pour survivre à la journée type vécue par son potentiel utilisateur.

En parallèle, les différents destinataires ont reçu un emailing contenant une vidéo mettant le téléphone en situation réelle pour témoigner de sa robustesse.

Les résultats :

La promotion de cette offre était un vrai challenge pour la partie Business du groupe Orange. L'objectif était de la vendre à des prospects se sentant assez peu concernés par la téléphonie mobile à travers le marketing direct.

Cette campagne a non seulement dépassé les objectifs fixés au départ mais elle a également obtenu des résultats trois fois supérieurs à ceux des précédentes campagnes lancées sur l'année passée pour le même département du groupe.

En s'adressant en direct à ce segment d'activité, le dispositif a permis de sensibiliser et d'informer sur les offres proposées par Orange Business. Par ailleurs, ceci a généré un trafic notable sur le site e-commerce d'Orange qui a lui-même engendré un effet de halo sur les autres offres et services du groupe.

Une fois de plus, le Home Média témoigne de sa puissance et des possibilités qu'il offre en matière de ciblage et d'originalité créative avec ce mailing tout terrain !

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