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Secteur des Magasins d’optique : les points de contacts influents - Etude MTS / Institut iligo

Secteur des Magasins d’optique : les points de contacts influents - Etude MTS / Institut iligo

Les points de contacts les plus influents dans le secteur des Magasins d'optique / Opticiens
Institut ILIGO pour MEDIAPOST Publicité

Cette étude menée en novembre 2012 par l'institut Iligo pour MEDIAPOST Publicité détermine les meilleures occasions de contact entre les marques du secteur de l'optique et  les cibles possesseurs de lentilles et/ou de lunettes correctrices ou de soleil ayant fréquenté au moins une fois un magasin d'optique au cours des 2 dernières années.

L'étude mesure l'expérience entre les individus et les enseignes d'optique, en analysant l'efficacité de l'ensemble des actions marketing, dans le but d'optimiser le ROI des stratégies de marketing et de communication.

L'expérience prouve qu'aucun point de contact ne s'oppose : l'efficacité se mesure dans leur succession et surtout dans leur complémentarité.

Le principe : 31 points de contact sont analysés dans le but d'évaluer ce que les clients de produits d'optique perçoivent de l'activité Marketing / Commerciale / Communication des différents acteurs du marché de l'optique via un questionnaire online.

3 grandes questions à l'étude :

Les résultats : la démarche du consommateur

Un secteur lié à la santé, à l'esthétisme où le besoin de rationalité est important. Ce besoin passe par le conseil personnalisé, qu'il soit humain (recommandations, conseils) ou relié à l'écrit (marketing direct). Les consommateurs ont clairement besoin de réassurance lors du choix de produits d'optique.

Le secteur s'apparentant à la beauté/l'esthétisme, les consommateurs sont sensibles aux ambiances des lieux de ventes, mais surtout très réceptifs aux promotions via les vitrines affichant de la promotion, à la promotion dans le magasin et aux courriers promotionnels reçus en boîte aux lettres.  

Le marketing direct est très valorisé par les consommateurs. Les courriers (promotionnels et informatifs) sont tous 2 dans le top 10 du classement. Il est de loin le levier le plus utile, après les recommandations, les promotions et le marketing point de vente.

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