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Tinnitus-Hilfe: un mailing à faire taire !

Tinnitus-Hilfe: un mailing à faire taire !

Le contexte :

Les acouphènes sont des sensations auditives qui peuvent ressembler à un bourdonnement, un sifflement ou même à un tintement ressenti dans le crâne ou dans l'oreille. Ils sont souvent insupportables pour ceux qui en sont victimes et la recherche médicale a encore du mal à expliquer ce phénomène.

L'association allemande Tinnitus-Hilfe (Association d'aide aux victimes d'acouphènes) a voulu faire découvrir ce mal étrange et méconnu au grand public mais aussi amener du trafic sur son site internet www.tinnitus-ist-heilbar.de.

Sur ce site, les personnes souffrant ou non de cette maladie peuvent découvrir comment être soigné ou trouver l'aide et le soutien nécessaire pour vivre avec ce handicap.

L'idée :

L'agence Heye & Partner de Munich a eu l'idée d'un mailing original basé sur le principe de l'empathie : le meilleur moyen de se mettre à la place d'une personne souffrant d'acouphènes n'est-il pas de lui faire ressentir la même chose ?
L'agence de publicité allemande a donc conçu un carte postale ressemblant à s'y méprendre aux cartes de vœux qui diffusent des mélodies enfantines lorsqu'on les ouvre. Sur le recto, deux chatons s'embrassant et une promesse : « Je serai toujours à tes côtés... ». Lorsque le destinataire ouvre la carte, ce n'est pas une musique qui se déclenche mais un bruit entêtant qui continue à émettre même lorsque la carte de vœux est refermée. A l'intérieur, une énumération de lieux (... au cinéma, au supermarché, dans mon lit, au restaurant,...) est déroulée comme une liste à la Prévert afin de faire comprendre la terrible condition des personnes souffrant d'acouphènes.
La carte est signée Tinnitus (acouphène en anglais) et invite à se rendre sur le site pour comprendre la raison d'être de cet étrange courrier.

Les résultats :

L'agence Heye & Partner n'a pas dévoilé les résultats de ce mailing mais le but est atteint : Une meilleure compréhension de ce handicap peu connu du grand public. Si une seule personne souffrant d'acouphènes a pu être aidée par ce mailing, cela justifie son envoi.

Un bon exemple de courrier dont l'efficacité est décuplée par l'effet de surprise. Le Home Média est un moyen très souvent utilisé par les associations caritatives car il permet d'individualiser la cause.

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