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Un petit échantillon pour une grande efficacité du Courrier publicitaire

L’échantillon de produit gratuit : Un point de contact media différenciant et impactant

Face à l’absence d’informations sur ce sujet, Mediapost publicité innove en réalisant deux études sur le rôle et l’efficacité de l’échantillon de produit, comme levier marketing.

Deux terrains d’étude ont été menés mi 2013 :

Un volet qualitatif avec l’institut WidiZ mené en avril 2013. Recueil de la perception, des attentes, de la connaissance au travers de 3 réunions de groupe de 6-7 personnes

Un volet quantitatif avec Mediaprism en juillet 2013 auprès d’un échantillon de 1001 personnes représentatif de la population française de 18-64 ans. Recueil de leur exposition, de leurs usages, de leur perception de l’échantillon via un questionnaire CAWI (questionnaire auto-administré en ligne)

Principaux enseignements

Perceptions et usages

L’échantillon, c’est…un cadeau : pour 72% des Français, les échantillons font penser à un cadeau.

Un point de contact apprécié : 97% des Français apprécient les échantillons gratuits, dont 70% « beaucoup »

En tête des préférences, les échantillons d’hygiène beauté remportent un maximum de suffrages, les échantillons des autres secteurs sont également plébiscités.

Un point de contact efficace : pour 93% des Français, les échantillons permettent de découvrir des produits, des marques qu’ils n’auraient pas pensé à acheter (52% tout à fait d’accord / 41% plutôt d’accord) et pour 76% ils donnent envie d’acheter le produit, la marque.

Un point de contact attendu : en moyenne, 91% des Français de 18 à 64 ans y sont exposés (dont 52% au moins 1 fois tous les 2 à 3 mois) et 89% aimeraient en recevoir plu souvent.

Bénéfices pour la marque

La marque qui adresse un échantillon est perçue comme vraie : 60% des Français qualifient de « confiantes dans la qualité de leurs produits » une marque qui distribue des échantillons. Pour 59% ce sont des marques « proches » des consommateurs et 54% les jugent « malines ».

61% des Français se sentent privilégiés quand ils reçoivent un échantillon de la part d’une marque.

76% des Français ont déjà changé d’opinion sur une marque ou un produit après avoir testé un échantillon.

73% ont déjà recommandé un produit ou une marque après l’avoir testé.

L’échantillon distribué en boite-aux-lettres

La Boîte aux lettres, canal de distribution d’échantillons plébiscité et différenciant

Une communication basée sur le plaisir et la personnalisation optimisée

La différenciation liée à une émergence forte sur un canal peu encombré

L’échantillon est un Home Media : il est exposé au domicile au plus près des lieux de consommation pour 8 Français sur 10.

L’échantillon en Boite aux lettres : l’association maximisant l’efficacité

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