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MARKETING DIRECT
Le Marketing Direct est un ensemble de techniques et de médias qui ont pour objectif d'instaurer une relation commerciale "durable" et "à distance" entre un producteur de produits et de services, un distributeur... et les décideurs d'entreprise ou avec les consommateurs pour le marché du Grand Public.

MARKETING ONE TO ONE
Personnalisation des actions de promotion et de communication marketing en fonction des attentes et du profil de chaque client ou prospect. A chaque individu doit correspondre une action ou une offre particulière, éventuellement unique.

MARKETING RELATIONNEL
Action par laquelle l’entreprise bâtit une relation continue et régulière avec ses clients (ou prospects) en dehors des relations ponctuelles de ventes. L’e-mail et le web sont des canaux privilégiés du marketing relationnel.

MARKETING TELEPHONIQUE
Méthode qui utilise le téléphone pour écouter, étudier, communiquer, informer, vendre, fidéliser...

MARQUE D’AFFRANCHISSEMENT
Cachet ou signe constituant la preuve de paiement de la taxe due pour un envoi postal sans utilisation de timbres poste.

MARQUE D’AFFRANCHISSEMENT ELECTRONIQUE
Marque d’affranchissement contenant des informations sous format numérique générées par l’émetteur de courrier qui en a la licence, saisies et utilisées par l’opérateur postal lors du traitement du courrier.

MATCH-CODE
Code créé à partir de l’extraction de chaîne de caractères sur le nom, le prénom et l’adresse, de façon à permettre des travaux de déduplication ou de fusion dans des fichiers.

MECANISABLE
Correspondance dont les caractéristiques physiques permettent le tri automatique.

MEDIA CHAUD
Media très réactif dont le pouvoir incitatif est élevé. Principalement la radio et le Courrier Publicitaire.

MEGABASES COMPORTEMENTALES
Ce sont des bases de données qui recensent les habitudes de consommation et l’équipement des ménages.

METADONNEES OU METADATA
Englobent l’ensemble des informations relatives à la provenance, à l’historique et aux traitements associés aux données de production (Référentiel)

MISE A JOUR DES DONNEES
Le processus de rafraîchissement des informations dans le système décisionnel. La fréquence de mise à jour doit être déterminée en fonction des besoins des utilisateurs ou des clients.

MISE SOUS PLI
Opération généralement automatisée consistant, après pliage, à insérer un document dans son enveloppe, à sceller cette dernière et à ranger le pli avec les précédents pour l’opération suivante du traitement.

MMS( MULTIMEDIA MESSAGING SERVICE)
Norme actuellement utilisée dans les terminaux mobiles avancés. Elle autorise la transmission de divers types de contenus multimédias comme les images, le son, les clips vidéo, etc.

MODELISATION PREDICTIVE
Analyse statistique qui vise à expliquer les variations au cours du temps d’une donnée par la combinaison d’autres données. La valeur prédite peut être un nombre ou une probabilité. Les techniques de modélisation incluent les régressions, les réseaux de neurones et les arbres de décision.

MULTICANAL
Concept décrivant la convergence des canaux de communication dans un plan marketing. Il est reconnu qu’en utilisant plusieurs canaux l’on obtient de meilleurs rendements.

MUTUALISATION DES DONNEES
Opération qui consiste à interconnecter des données personelles ou transactionelles par exemple liées à l’achat comme la Récence, la fréquence et le montant des achats (RFM).