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RANG DE DEDUP
Lors d'une déduplication de prospection, les fichiers sont ordonnés (en fonction d'une stratégie) dans un plan de dédup. Un n° de rang est attribué à chaque fichier. Ce n° permettra de choisir l'adresse à retenir (tête de série) en cas de multiples.

RECENCE
La récence est la date du dernier achat ou de la dernière manifestation du client. A rapprocher des concepts de fréquence et montant d'achat qui sont les autres variables explicatives de comportement en segmentation RFM.

REFERENTIELS POSTAUX
Fichiers mis à disposition par La Poste pour réaliser la normalisation des adresses

RENDEMENT
Exprime, en pourcentage, le rapport entre le nombre de messages envoyés et le nombre de réponses ou de commandes reçues. La signification du résultat obtenu dépend de la taille de l'échantillon et du niveau de rendement. Aussi appelé taux de transformation.

REPASSE
Relance effectuée sur un fichier loué, la relance peut se faire uniquement sur les individus ayant cliqué mais pas transformé. La pratique d’une repasse doit être négociée avant la campagne.

REPORTING
Le reporting est le fait de communiquer à l’annonceur les résultats de sa campagne (audience, taux de clics,etc.)

RESTRUCTURATION
Traitement informatique qui consiste à reconnaître chaque élément de l'adresse et le repositionner à la place et sous la forme attendue par les normes postales de l'adresse Française.

RETENTION
Voir Churn, Attrition. La rétention est le but des programmes marketing et commerciaux qui visent à maintenir la relation avec le client, et donc d’éviter l’attrition. Le coût de rétention est significativement plus faible que le coût d’acquisition d’un client.

REVERSE APPENDING
Opération par laquelle on cherche à obtenir une adresse postale et éventuellement un nom pour les enregistrements d’un fichier e-mail.

RFM (RECENCE / FREQUENCE / MONTANT)
C'est une méthode de mesure de segmentation basée sur l'historisation des commandes des clients

RNVP
Restructuration - Normalisation - Validation Postale. Soit la mise aux normes postales de l’adresse, selon les normes AFNOR XP Z 10-011 de 1997.

ROUTAGE
Dans le cadre d’une campagne postale, c’est l’ensemble des opérations (mise sous plis, tri, affranchissement, dépôt, etc.) préalables à un envoi. Pour une campagne e-mail, il s’agit de l’action de diffusion des messages. Dans un contexte de location des fichiers, le routage est effectué par une société qui joue le rôle de tiers de confiance.

ROUTEUR
Prestataire de services spécialisé dans le domaine du marketing direct qui effectue les opérations de routage.