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Cas marketing, Etudes, piges, Analyses sectorielles


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SCORE
Le score, ou note de score, désigne un nombre mesurant l'attitude d'un client vis-à-vis d'un comportement particulier. On peut voir le score comme une note donnée par l'entreprise à son client.

SCORE D'APPETENCE
Le score d'appétence pour un certain produit mesure la propension d'un client à acheter le produit. Idéalement, la valeur du score devrait être la probabilité pour que le client achète le produit soit dans un avenir défini, soit en réponse à une campagne.

SCORE D'ATTRITION
Le score d'attrition traduit la probabilité qu’un client passe à la concurrence, en construisant un modèle permettant d’étudier les profils des clients qui ont été perdus dans les mois ou les années passées, et ceux des clients qui sont restés fidèles.

SCORE DE SEGMENTATION
Score appliqué à un client ou prospect en fonction des données de profils et de comportement disponibles. Sur un secteur d’activité donné, plus le score est important plus la probabilité de réponse favorable à une offre est forte.

SCORE D’AFFINITE
Le score d’affinité est obtenu pour un prospect en comparant son profil à celui des clients actuels du produit promu dans une campagne de marketing direct.

SCORING
Système performant de segmentation qui consiste à attribuer des notes à chaque client en fonction des produits qu'il achète, des montants et de la fréquence de ses achats, de la régularité de ses paiements... afin de déterminer le profil type des meilleurs clients.

SCORING PRENOM
Le scoring prénom consiste à fournir une indication sur l'âge des individus d'un fichier. Pour ce faire, on attribue à chaque individu, l'âge moyen de toute la population qui porte son prénom.

SEGMENT
Partie d'un fichier qui constitue un groupe homogène au regard d'une problématique donnée : profil socio-démo et/ou comportemental, propension de réponse à une offre, …

SEGMENTATION
C'est la sélection des clients et des acheteurs potentiels aux profils, aux comportements, besoins... similaires afin de les classer en différents groupes homogènes.

SELECTION ALEATOIRE
Processus de sélection et d’extraction d’enregistrements à des fins de tests reposant sur le hasard. La sélection aléatoire assure la représentativité de l’échantillon indispensable à la conduite de tests.

SEUIL DE RENTABILITE
Il représente le volume d’activités qu’il est nécessaire d’atteindre pour être rentable.

SIGNIFICATIF
Un résultat est dit significatif lorsqu'il n'est pas dû au hasard, mais révèle une caractéristique particulière de la population étudiée.

SMS (SHORT MESSAGE SERVICE)
Message texte, également appelés Texto, envoyés d’un téléphone à un autre. Chaque SMS est limité à 160 caractères.

SOCIOSTYLES
Typologie basée sur les styles de vies. Les différents socio-styles définissent des comportements, conditions de vies et opinions similaires.

SOFT BOUNCE
Il s’agit d’un message d’erreur ou d’échec provisoire envoyé par le serveur du domaine destinataire d’un message e-mail au serveur de messagerie émetteur de la campagne d’e-mailing.

SOUS-PENETRATION
Se dit d'une marque, ou d'un produit qui sont moins souvent représentés dans une zone géographique ou dans une sous-population qu'ailleurs.

SOUS-REPRESENTATION
Se dit d'une caractéristique dans une sous-population lorsqu'elle y est moins fréquente que dans la population globale.

STATISTIQUES
Ensemble de données marketing extraites d'une base qui après avoir été rassemblées, croisées et structurées indiquent les taux de rendement des différentes actions de Marketing Direct

SUR-PENETRATION
Se dit d'une marque, ou d'un produit qui sont plus souvent représentés dans une zone géographique ou dans une sous-population qu'ailleurs.

SUSPECT
Individu prospecté car suspecté de devenir client parce que son profil est dans la cible.