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Mesure de l'efficacité

Comment savoir si un courrier a été vu, ouvert et lu ? Si le message a été mémorisé, compris ?  Si la communication est claire ? Si le courrier a suscité de l'intérêt auprès de la cible ? S'il a incité les destinataires à se renseigner, à commander, à souscrire ?  Autant de questions que se posent les annonceurs et agences 
Mediapost Publicité propose des solutions de mesure de l'efficacité publicitaire des Post tests et des Pré tests des campagnes media courriers.

L'équipe Etudes de Mediapost Publicité collabore avec des instituts indépendants, membres du Syntec, démontrant des méthodologies reconnues et appliquées sur les autres medias : H2O, TNS Sofres... via un mode de recueil téléphonique.

POST TEST

L'étude Post test se déroule après la distribution du courrier adressé ou de l'imprimé publicitaire, l'objectif étant de mesurer l'efficacité du document à travers 3 grandes dimensions :

Le but du Post test est d'évaluer l'impact de la campagne sur plusieurs critères d'efficacité tout en comparant les résultats observés au benchmark sur le secteur afin d'en tirer des enseignements opérationnels pour optimiser les futures campagnes.

PRE-TEST

L'étude pré-test, quant à elle, se déroule avant la distribution effective du courrier. Avant d'être envoyé, le mailing est présenté à un groupe d'individus représentatif de la cible dont l'avis est recueilli et analysé.

L'objectif du pré test est de tester la création afin :

A partir des informations recueillies  lors du Pré test, des modifications de fond et de forme sont préconisées dans le but d'optimiser la perception et la valeur incitative du courrier. 

>> Pour découvrir les différents post-tests, cliquez ici