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Présentation du Courrier Adressé

Le courrier adressé, c’est quoi ?

Le courrier adressé représente une matérialisation réelle de la relation entre la marque et la cible visée. C’est un espace de communication personnalisé et complémentaire à d’autres communications plus généralistes comme les mass media.
Tous les annonceurs peuvent utiliser le media courrier pour fidéliser ou prospecter.

Utiliser le courrier adressé, c’est…
S’adresser à une cible connue, parfois choisie de manière personnalisée (nominative). Cette communication écrite est acheminée par voie postale, elle présente une offre commerciale et a pour objectif principal de modifier un comportement (déclencher une action).

Toutefois, le courrier peut aussi être une formidable marque d’attention portée à ses clients en leur souhaitant leur anniversaire, les voeux, en les invitant à un événement particulier. Dans ce cas, c’est l’attachement à la marque qui sera travaillé.

Quelques définitions utiles :
Marketing direct : il regroupe l’ensemble des actions de communication personnalisées ou individualisées ayant pour objectif de susciter une action de la part du destinataire (courrier/mailing, envoi de catalogues, télémarketing, emailing, télévision interactive, messaging/sms…).

Marketing relationnel : il regroupe l’ensemble des actions marketing qui visent à créer et pérenniser une relation continue, renforcée et enrichie avec le consommateur dans l’objectif de le fidéliser.

CRM (Customer Relationship Management) : il regroupe l’ensemble des actions marketing et communication ayant pour but d’optimiser la qualité de la relation client, de fidéliser et de maximiser le chiffre d’affaires ou la marge par client.

L’ENVIRONNEMENT DU COURRIER ADRESSÉ

Le media courrier possède aujourd’hui sa régie, MEDIAPOST Publicité, il s’intègre parfaitement à la stratégie des annonceurs, il est « soutenu » par des associations, organisations et entreprises qui donnent accès à des informations techniques, des études :

L’UDA (Union Des Annonceurs) : L’UDA abrite une commission hors media qui a pour objectif principal de confronter les expériences et points de vue de ses adhérents sur les techniques liées aux différents canaux et techniques du hors media. www.uda.fr

Le Club Courrier : Le Club Courrier est une association qui a pour objectif de promouvoir le media courrier et d’améliorer toute la chaîne de traitement du courrier, de l’émetteur au destinataire. Il regroupe aujourd’hui des industriels, des organisations professionnelles et des utilisateurs du media. Le Club Courrier s’attache, entre autres, à la mise en valeur d’un support écologique. www.clubcourrier.fr

Le CMD (Cercle du Marketing Direct) : Le Cercle du Marketing Direct rassemble depuis 1983 près de 400 membres à la fois annonceurs, agences, conseil, prestataires et acteurs du Marketing Direct. Il a pour objectif principal de créer une émulation entre les professionnels du marketing direct. www.cercle-md.com

Le SNCD (Syndicat National de la Communication Directe) : Créé en 1933, le SNCD est l’organisation professionnelle dédiée à la promotion des techniques et des usages du marketing direct multicanal et de la relation client. www.sncd.org

L’Observatoire COM MEDIA : L’Observatoire COM MEDIA est une association qui occupe un rôle d’observateur sur le marché de la communication globale. Elle regroupe des annonceurs et des acteurs de la filière dans un but de décloisonnement et d’optimisation des relations entre tous ces acteurs. www.obs-commedia.com

Le SNA (Service National de l’Adresse) : Créé en 1996 par La Poste, le SNA, rattaché à la Direction de l’Adresse (Direction du Courrier), contribue à répondre aux problématiques clients en se positionnant comme garant de la mise en oeuvre de la qualité de l’adresse en France. www.laposte.fr/sna