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168 documents pour vous
Cas marketing, Etudes, piges, Analyses sectorielles


Toutes les études de cas

Inspirez-vous des créations les plus originales.

4000 litres dans une enveloppe avec Hyundai

Hyundai a besoin d’une idée peu coûteuse à exploiter sur le média courrier pour générer des demandes de test de conduite de son nouveau van H-1 Panel. La cible du constructeur se compose principalement de clients B2B : gestionnaires de flottes (grands comptes), commerciaux itinérants, patrons de PME, etc. Le van H-1 Panel possède un argument de taille face à la concurrence : son coffre de très grande capacité (4000 litres).

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Le courrier endommagé qui assure !

Les petites entreprises peuvent être mises en grande difficulté à cause d’un incendie, ou d’un cambriolage dans leurs locaux. L’assureur Zurich Office Insurance développe un produit spécifique pour permettre aux PME de rebondir rapidement en cas de sinistre. Même si elles n’ont pas les liquidités suffisantes, elles peuvent obtenir dans les plus brefs délais le matériel nécessaire à la poursuite de leur activité.

L’agence doit répondre à cette problématique : comment expliquer de manière percutante que Zurich Office Insurance remplace tout le matériel des entreprises en cas de difficultés ?

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Mariner Boating Holidays : une invitation pas si “noeud-noeud” !

Mariner Boating Holidays propose aux particuliers mais également aux professionnels de s’évader en mer en navigant sur des voiliers, qu’il s’agisse de vacances en familles ou de séminaires d’entreprise.

Cette fois, Mariner Boating Holidays a décidé d’organiser une régate entre agences de publicité. Mais comment les toucher efficacement et les inciter à participer ? L’agence australienne Kastner & Partners a imaginé une opération de Home Média simple mais laissant une forte impression à ses destinataires !

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Tide : un mailing qui vient en aide aux mamans lessivées

Tous les vendredi soirs en Pologne et dans bien d’autres pays des milliers d’étudiants retrouvent le foyer familial avec un joli cadeau : un sac rempli de linge sale pour maman. La marque américaine de lessive Tide a décidé de se pencher sur ce phénomène en communiquant auprès de ces étudiants. L’objectif, transmettre un message simple sur la facilité de laver son linge grâce à la lessive Tide.

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Un mailing qui a plus d’un tour dans son sac !

Un pays tel que la Roumanie n’est pas épargné par les nombreux vols de sacs à main. Ces agressions souvent violentes se passent dans la plupart des cas en plein jour et dans des espaces publics.

Afin d’agir face à ce fléau, la police roumaine a donc décidé de s’exprimer. L’objectif : rendre toutes ces femmes conscientes de leur insouciance.

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Histoires vraies et carambolages : un mailing percutant

L’association slovène pour les victimes d’accidents de la route, VOZIM se bat au quotidien afin de sensibiliser les jeunes sur les dangers de la conduite imprudente et tente d’encourager les sociétés à financer les activités de l’association. Mais comment réussir enfin à toucher les jeunes conducteurs et surtout les bienfaiteurs, sans réaliser une énième campagne institutionnelle froide et éloignée des préoccupations de ses cibles ?

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L’appel de la mer avec Voyanga Travel Company

Aujourd’hui, la concurrence dans le domaine du tourisme est relativement rude et les agences de voyage se doivent d’innover pour faire la différence.

Nouveau sur son marché, le tour-opérateur Voyanga souhaitait se faire connaître de ses publics de manière divertissante et percutante. Pour cela, l’entreprise a fait appel à l’agence russe Kurasticov & Izosimov qui a vu le Home Média comme le meilleur moyen pour répondre aux objectifs de la marque.

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Sous le sable… un nouveau bureau, le courrier par IBM

Lors de la mise en place de campagnes de marketing direct, la majorité des marques envoient mécaniquement des courriers papiers standard. Ce n’est pas le cas d’IBM qui a privilégié un dispositif plus qu’original.

A l’occasion de l’ouverture d’un nouveau bureau au Qatar, l’entreprise a su tirer avantage de l’environnement ambiant en diffusant un envoi de mailings postaux comportant un message caché afin d’inviter sa cible à l’inauguration du lieu…

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Constructeur automobile du groupe américain Chrysler, la marque Jeep propose au grand public ses modèles aux allures très aventurières. La société vient de lancer son nouveau modèle, la Jeep Grand Cherokee. Comment toucher les propriétaires de l'ancien modèle et les inciter à acheter la dernière version de la gamme ?

Jeep a ainsi sollicité l'agence brésilienne Leo Burnett afin de réaliser l'opération idéale pour toucher sa cible. Comment l'atteindre ? En faisant appel à leur nature baroudeuse...

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Le marché de la téléphonie tient une place considérable au niveau mondial. La Belgique est notamment dotée de différents acteurs dont l'entreprise Belgacom, le plus grand opérateur télécoms du pays. Il propose une offre Internet attrayante pour toutes les personnes sans connexion à domicile pour seulement 10 euros par mois.

Malgré un monopole indéniable sur son marché, l'entreprise doit se prémunir des nouveaux arrivants. Alors comment promouvoir cette offre de manière surprenante et pertinente auprès de sa cible ?

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Le courrier qui ne brasse pas que de l’air par earthwatch

Le réchauffement climatique et la question de notre environnement est aujourd'hui au cœur des préoccupations de la population mondiale. Grand public ou professionnels, nous sommes tous concernés par l'évolution de notre monde et qui plus est par le phénomène d'extinction de certaines espèces animales.

Cette disparition des espèces est due au réchauffement climatique et provoqué en partie par les émissions de gaz carbonique des climatiseurs. Afin de sensibiliser les différentes parties prenantes, l'association Earthwatch a décidé d'agir à travers une action de communication impactante. L'agence de communication Grey Hong Kong a ainsi été sollicitée afin d'aider l'organisation à défendre sa cause.

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Un mailing qui a bonne mine avec cicero

La concurrence dans le domaine des supports de presse reste relativement significative malgré la place du digital aujourd'hui. Ainsi, les titres de niche se doivent d'innover pour trouver grâce aux yeux de leurs cibles et pour émerger. Cicero, magazine politique Allemand, avait un objectif bien précis en tête : attirer plus d'annonceurs et légitimer sa présence et sa valeur ajoutée auprès des plus importants acteurs de son secteur. L'entreprise a fait appel à l'agence de communication Allemande Service plan Munich pour répondre à sa demande.

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Avis: un emailing offline

Avis, acteur mondial du marché de la location de véhicules, a lancé un nouveau service de location de voiture à Hambourg : « Réservez sur Internet et un employé vous dépose la voiture à votre domicile ».

Avec une cible de 200 clients réguliers, comment toucher de nouveaux prospects de manière ludique et originale face à une communication de masse de la part des concurrents ?

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New Zealand newspapers publishers association: une victoire qui se partage

Lorsque les All Blacks ont remporté la Coupe du Monde de Rugby en Novembre 2011, les unes des journaux locaux ont célébré cette victoire.
Mais quid des milliers de Néo-Zélandais qui vivent à des milliers de kilomètres de distance. Comment les faire participer à la victoire de leur équipe ?

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Fareshare: un diner a ne pas gacher !

Fareshare, une association anglaise luttant contre le gaspillage alimentaire, a fait le constat que plus de 8 millions de tonnes de déchets étaient déversés dans les décharges chaque année.
Toujours dans une optique de sensibilisation du public, l'association avait pour objectif d'atteindre des personnes influentes afin de générer du buzz et une réelle prise de conscience sur le sujet.

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Lotus, le courrier essuie-tout !

A l'occasion du lancement d'un nouveau distributeur automatique de serviettes, Lotus a opté pour une campagne de Home Média. Quoi de mieux qu'un tel dispositif pour démontrer les atouts du produit par la preuve ? L'entreprise a donc fait appel à l'agence de communication turque Cozum afin d'imaginer une opération spécifique pour répondre à ses besoins.

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La planche à billets

La banque Tchèque KB, appartenant au groupe Société Générale souhaite communiquer sur son offre de prêt. Mais comment faire la différence et marquer les esprits parmi une concurrence aussi féroce sur son marché ?

La filiale de l'agence Euro RSCG située à Prague et l'agence Czech Republic ont ainsi été mises à contribution afin de proposer un dispositif qui allie proximité et originalité.

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Un courrier béton

Société d'informatique et de micro-informatique, Microsoft développe et propose aux professionnels des systèmes d'exploitation et logiciels depuis de nombreuses années. Tous les vendeurs de programmes informatiques vous le diront, leur métier est devenu très compliqué. Avec des produits coûteux, un marché saturé et des offres d'optimisation pléthoriques, il est devenu de plus en plus difficile d'attirer l'attention de leurs clients. Alors comment les convaincre efficacement du caractère différenciant de Microsoft ?

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Du coupon, qui veut du coupon?

Ogilvy Action, agence spécialisée dans le marketing relationnel (basée à Düsseldorf) souhaite communiquer sur son expertise auprès de ses clients. L'agence désire utiliser un outil lui permettant d'allier créativité et ingéniosité. Quoi de plus efficace que le Home Média pour cela ?

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Les pousses de l’espoir

« Imagine » est un programme australien d'aide à l'enfance (soutien scolaire, aide aux parents, droits de l'enfant) dont la majeure partie des levées de fonds se fait grâce aux aides de donateurs. Malheureusement, 32% d'entre eux stoppent leurs dons au bout de 4 mois. Alors comment inciter les donateurs à maintenir les donations dans la durée ?

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L’aventure à domicile.

Parmi sa gamme de produits, Heinz propose des petits pots pour bébés. Le soucis : au Royaume-Uni, on ne peut pas faire de publicité pour ce type de produits sur les médias traditionnels en raison d'une législation très stricte.

Début 2009, Heinz crée donc un site internet, le « Heinz Baby Club » sur lequel les futures ou jeunes mamans peuvent trouver des conseils utiles sur tout ce qui concerne leur enfant, des nausées matinales à l'alimentation des nourrissons. Le site du club, (www.heinzbaby.co.uk) offre aussi des informations sur les produits alimentaires pour bébés. Mais là aussi, la législation oblige de demander l'autorisation (opt'in) des mamans pour leur envoyer des informations sur l'alimentation premier âge Heinz.

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Earthwatch et ses éventails animaliers

Un éventail pour sauver les espèces

Earthwatch a lancé une opération mailing pour sensibiliser à l'extinction d'espèces animales due au réchauffement climatique. Celui-ci est provoqué, entre autre, par les émissions de gaz carbonique des climatiseurs.

Earthwatch Institute a donc envoyé au public ciblé des éventails en papier à l'effigie de différentes espèces d'animaux pour inciter les gens à couper ou réduire l'activité de leur climatiseur.
Le message était : « Sauver les animaux avec un petit effort »

Agence : Grey Hong Kong
Annonceur : Hearthwatch Institute
Source : adsoftheworld

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Cicero, newspaper allemand

Cicero, magazine politique Allemand, désirait attirer plus d'annonceurs. Leur message : « Politics, directly from the source » a été diffusé à un public d'acheteurs média et de leaders d'opinion dans le monde des médias...

L'idée créative était de tailler des portraits d'hommes politiques importants dans des mines de crayons, des chefs d'œuvre miniatures.Ces sculptures ont été remises aux politiciens eux-mêmes et envoyées aux principaux acteurs des médias dans des boîtes premium.L‘originalité et la qualité de l'envoi ont renforcé les valeurs de la publication auprès de sa cible clé, de plus, qui voudrait jeter un tel chef d'œuvre? Les bénéficiaires les ont sans doute conservé sur leur bureau, et elles sont pour eux un rappel constant du magazine.

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Kiwi newspaper

Lorsque les All Blacks ont remporté la Coupe du Monde de Rugby en Novembre 2011, les unes des journaux locaux ont célébré cette victoire.

Mais quid des milliers de Néo-Zélandais qui vivent à des milliers de kilomètres de distance, comment les faire participer à la victoire de leur équipe ?

L'agence Special Group, engagée par L'Association des éditeurs de journaux, a pris le parti de créer une pleine page de publicité qui encourageait les lecteurs à faire de leur journal un mailing.Tout ce qu'ils avaient à faire était de plier le journal, d'écrire un message sur la zone réservée à cet effet et de l'affranchir avant de l'envoyer à un néo-zélandais résidant à l'étranger pour qu'il partage l'expérience de la victoire « à la maison ».

Il n'y a pas de chiffre exact sur le nombre d'envois, mais les bureaux de poste estiment qu'un millier de ces journaux ont été envoyés à des néo zélandais à l'étranger.

Agence : Special Group Auckland
Annonceur : New Zealand Newspapers Publishers Association
Campagne : Send A Paper

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Avis

Avis a lancé un nouveau service de location de voiture à Hambourg : "Réservez sur internet et un employé vous dépose la voiture à votre domicile" .

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GGRP: maison de disques et haute fidélité

Elle a donc fait appel à l'agence Grey de Vancouver pour dépoussiérer son site internet et repositionner sa marque autour des thèmes de la créativité et de la nouveauté. L'objectif : développer son activité auprès des producteurs de nouveaux talents en Amérique du Nord et trouver un moyen d'entrer en contact avec eux tout en respectant un budget limité.

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Le home média et le digital au service des ong

Depuis 1957, l'AMREF, première ONG africaine de santé publique se bat pour venir en aide aux communautés les plus démunies en Afrique et s'occupe notamment d'aider les mères de famille africaines à faire face aux nombreuses difficultés qu'elles rencontrent.

Afin de capter l'attention du grand public sur cette problématique, AMREF a souhaité mettre en place une stratégie permettant de sensibiliser sa cible et d'engendrer un nombre de donateurs plus élevé en Grande-Bretagne.

Pour ce faire, l'ONG a fait appel à l'agence londonienne BBH qui a su profiter à bon escient de la fête des mères pour lancer une nouvelle version de leur application Facebook Status of Africa.

Cette application a pour objectif de connecter le grand public avec les personnes localisées en Afrique travaillant avec AMREF. En résumé, une personne peut choisir de « parrainer » une mère de famille ou une sage-femme collaboratrice de l'ONG en partageant automatiquement, grâce à l'application les statuts Facebook ou Twitter de sa « filleule » sur son profil personnel pendant 5 jours. Basés sur des faits réels, la diffusion de ces statuts a pour but d'encourager les amis des diffuseurs et les personnes susceptibles de les avoir lus à faire un don. Le but : donner un maximum de visibilité à cette initiative.

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Rehms Druck Gmbh imprimerie: le packaging dans tous ses états

Avec une expertise avérée depuis 90 ans, l'imprimerie allemande Rehms Druck GmbH a développé une notoriété nationale en tant que spécialiste entre autres sur des problématiques marketing et publicitaires. Mais cette imprimerie est également reconnue en tant qu'expert pour la réalisation de packaging, un service à promouvoir.

Pour ce faire, l'entreprise a missionné l'agence allemande Brüggemann & Freunde, chargée de développer un dispositif afin d'augmenter le nombre de clients et donc par essence, son chiffre d'affaires. Il était pour cela indispensable d'illustrer efficacement les travaux réalisés par l'imprimerie afin que la cible puisse se faire une idée des possibilités offertes pour la réalisation de packagings.

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Un courrier qui atténue certaines impuissances face à alzheimer

La maladie d'Alzheimer est une cause de plus en plus présente à l'esprit du grand public et la médecine ainsi que diverses associations se battent au quotidien pour trouver des solutions en réponse à ce problème.

De nombreuses personnes sont conscientes des différents stades de la maladie d'Alzheimer mais très peu sont en mesure de détecter les premiers signes et symptômes qui se déclenchent en amont. Le nombre de personnes souffrant de la maladie est de plus en plus important et de ce fait, les proches démunis et dépourvus de soutien pendant ces périodes difficiles sont eux aussi très nombreux.

Pour pallier à cette problématique, l'organisation Alzheimer Nouvelle-Zélande met à disposition de tous un réseau d'aide et de soutien pour les personnes atteintes de la maladie et leurs proches. Cette ressource a pour but de leur apporter des renseignements à propos des différentes étapes de la maladie et de les accompagner.

L'objectif pour cet organisme ? Informer les personnes concernées de l'existence de ce réseau de soutien.

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Cas Nike: un courrier qui a la foi

La marque Nike, connue et reconnue mondialement pour ses gammes de vêtements de sport est aussi très active dans le domaine du sponsoring de football. Elle est très fortement investie dans la production de t-shirt d'équipes notamment, activité très convoitée par le grand public.

L'équipe du Club de Bahia, Etat situé dans le sud de la Région Nord-Est du Brésil doit justement lancer avec Nike l'édition limitée de son nouveau maillot. L'objectif ? Relayer l'information auprès du plus grand nombre pour favoriser le bouche-à-oreille et les ventes.

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Cas Step: un courrier à l’aise dans ses tongs

La marque Step propose à sa clientèle des gammes de tapis diverses et variées. Nous savons qu'il est souvent contraignant pour le grand public d'acheter un tapis de manière optimale. Il n'est en effet pas évident de se mettre à l'aise en magasin pour avoir une idée du confort qu'il procure.

La volonté de Step ? Transmettre une expérience de marque à ses clients et à ses prospects potentiels et promouvoir leur nouvelle collection de tapis en soie sans qu'aucun d'entre eux n'aient à se rendre en boutique.

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Un mailing qui va comme un gant!

AMP est une société de services financiers australienne qui lutte continuellement pour convaincre les commerçants de penser et d'anticiper la retraite. La plupart d'entre eux sont très souvent préoccupés par la course et les soucis quotidiens liés au travail et ne prennent pas la peine de se soucier de leur retraite qui leur semble encore trop loin.

L'objectif d'AMP ? Dépasser cette indifférence et donner aux destinataires une raison convaincante d'entrer en relation avec un conseiller financier.

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Soirée black tie

Invitation de FareShare (community food network) pour sensibiliser les personnes influentes au gaspillage annuel de plus de 8,3 millions de tonnes de déchets

Ces denrées pourraient être redistribuées aux organisations qui travaillent pour les nécessiteux au niveau local.
Il s'agit d'une invitation pour une soirée « Black Tie » où les invités ont pu goûter cette nourriture dont les personnes dans le besoin manquent et qui finit trop souvent à la poubelle.

Annonceur : Fare Share
Agence : Bray Leino, Bristol, UK
Source : adsoftheworld

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Le courrier essuie-tout!

Pour informer les professionnels sur ses nouvelles serviettes et leur faire sentir la différence, Lotus a envoyé à ses clients un mailing à l'éffigie des nouveaux distributeurs de papier Lotus.

Le visuel et le message étaient placés sur l'enveloppe.
A l'ouverture de celle-ci, une nouvelle serviette sortait, comme si elle était sortie du distributeur.
Lotus a donc reproduit, dans un mailing, l'expérience du consommateur.

Annonceur : Lotus
Advertising Agency: Cozum, Turkey
Source : adsoftheworld

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Tinnitus-Hilfe: un mailing à faire taire !

Les acouphènes sont des sensations auditives qui peuvent ressembler à un bourdonnement, un sifflement ou même à un tintement ressenti dans le crâne ou dans l'oreille. Ils sont souvent insupportables pour ceux qui en sont victimes et la recherche médicale a encore du mal à expliquer ce phénomène.

L'association allemande Tinnitus-Hilfe (Association d'aide aux victimes d'acouphènes) a voulu faire découvrir ce mal étrange et méconnu au grand public mais aussi amener du trafic sur son site internet www.tinnitus-ist-heilbar.de.

Sur ce site, les personnes souffrant ou non de cette maladie peuvent découvrir comment être soigné ou trouver l'aide et le soutien nécessaire pour vivre avec ce handicap.

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Rolls Royce: la perfection du détail

Depuis 1904, Rolls Royce entretient une réputation très haut de gamme en proposant à ses clients des voitures de luxe, notamment l'une des dernières de la série : la Rolls Royce Phantom. Même si la clientèle cible subit peu les impacts de la crise économique, l'entreprise a dû la convaincre de l'intérêt d'un achat au prix non négligeable. L'agence londonienne Partners Andrews Aldridge s'est penchée sur la question avec pour but de toucher la sensibilité de la cible élitiste de Rolls Royce. L'objectif était donc de créer un dispositif permettant de transmettre les valeurs de perfectionnisme et d'intransigeance de la marque dans la fabrication de ses produits.

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Optus: un mailing qui en met plein la vue

Comme chaque année, l'opérateur téléphonique australien Optus organise un événement pour clôturer des mois entiers de collaboration BtoB. L'objectif pour cette édition : mettre en place la plus grande opération jamais réalisée jusqu'ici en proposant aux invités, clients et coéquipiers, un spectacle théâtral réunissant les meilleures troupes de Sydney.

Le problème : comment se démarquer efficacement parmi les nombreuses invitations envoyées aux destinataires et assurer un maximum de retours ?

L'agence M&C Saatchi de Sydney a trouvé la solution : créer un dispositif distinctif, ludique et original.

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American Express: un mailing tout en transparence

Avec plus de 150 années d'expérience, la marque American Express propose à une clientèle plutôt aisée des produits et services dans les secteurs du voyage et de la finance. Elle met notamment à disposition différentes cartes de paiement aux avantages les plus attractifs pour son cœur de cible.

Parmi ses offres, American Express a lancé le vPayment, produit qui facilite et simplifie les processus de paiement avec pour mot d'ordre « la transparence ». Le challenge : informer les prospects et clients de l'existence de cette nouvelle solution.

L'agence allemande RMG Connect (Groupe JWT) a donc trouvé réponse à cette problématique en créant l'effet de surprise auprès de la cible VIP d'American Express.

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Visa Platinum: un mailing confidentiel

La Banque Nationale de Nouvelle Zélande a souhaité lancer sa nouvelle carte de crédit Visa Platinum auprès d'un groupe de clients extrêmement sélectif. Parmi eux, 9511 personnes admissibles pour l'obtention de la carte Gold ainsi que 2340 détenteurs de cartes de crédit proposées par des banques privées.

Afin de promouvoir ce nouveau produit, la banque a fait appel à l'agence néo zélandaise Rapp Wellington. L'objectif ? Utiliser cette carte de crédit comme le moyen mécanique d'établir une relation de proximité avec une cible initialement difficile à atteindre.

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Un concessionnaire Porsche canadien met le turbo en associant publipostage et guérilla marketing.

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Consept et hp mettent en lumière les dépenses invisibles d’impression

Partenaire officiel de Hewlett Packard, la société Consept fait partie du projet HP Preferred Partner qui sélectionne les collaborateurs les plus efficaces et les plus fiables. Ils sont ainsi habilités à intervenir en consulting, en vente et en service après-vente pour la marque HP.

La problématique des fabricants et revendeurs d'imprimantes et de consommables est en partie de proposer aujourd'hui des produits respectueux de l'environnement et répondant à des critères économiques efficients. Pour cela, HP a mis en place le service « Total Print Management » (TPM) assuré par Consept. Cette solution a été conçue pour optimiser les budgets d'impression des entreprises et pour améliorer l'efficacité de leur parc imprimantes.

Seulement, comment convaincre les sociétés - aujourd'hui indifférentes et peu conscientes des coûts générés pour les impressions – de solliciter le service TPM ?

L'agence Turque Proximity Istanbul fut chargée de cette mission avec pour objectif d'axer le dispositif sur la proximité en attirant l'attention des entreprises sur ce programme et sur ses avantages.

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Gillette Fusion Power: les blogueurs n’ont qu’à bien se raser !

Depuis 1895, la société Gillette fournit au grand public de nombreux produits d'hygiène avec, en tête de gondole, les célèbres rasoirs pour hommes. L'entreprise souhaite justement promouvoir efficacement son produit Gillette Fusion Power en Turquie, à destination d'une cible plutôt jeune.

L'objectif ? Faire vivre une véritable expérience de marque à son public et mettre en scène l'efficacité de sa dernière lame censée procurer une sensation de confort jamais ressentie auparavant.

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Un mailing taillé au millimètre avec fiskars

La société Fiskars conçoit et commercialise une gamme de produits de consommation courante. Depuis 1967, cette entreprise fabrique entre autres des ciseaux destinés au grand public de très haute qualité. Mais comment vendre ces produits et faire la différence à travers une concurrence aussi accrue ?

Pour cela, Fiskars a fait appel à l'agence de communication allemande Heye & Partner GmbH. L'objectif de Fiskars est simple : toucher les directeurs de grandes surfaces et de grandes surfaces de bricolage en leur rappelant qu'elle est la marque de référence sur ce marché et qu'elle est un cran au dessus de ses concurrents.

La finalité ? Augmenter le nombre de ventes de ces produits et être référencé dans de nouveaux réseaux de distribution.

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M&C Saatchi Auckland: un mailing en béton pour l’inauguration de ses nouveaux locaux

La filiale néozélandaise de l'agence de communication M&C Saatchi a décidé d'organiser une fête afin de célébrer la rénovation complète de ses locaux. L'agence a été fermée pendant plus de deux mois, il lui était donc impossible pendant ce laps de temps d'organiser une réunion, quelle qu'elle soit.

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Un mailing qui tue!

Les émissions de télé-réalité tiennent une place importante dans le paysage télévisuel de la Nouvelle-Zélande. Parmi toutes ces émissions, nous retrouvons « Douanes » , un reality-show sur la protection des activités criminelles aux frontières.

Le problème ? Elle souffre d'une forte concurrence avec d'autres programmes de télé-réalité diffusés à la même heure. Il faut donc prouver que « Douanes » est l'émission immanquable du moment.

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Un mailing signé Getty Images: souriez, vous êtes photographié!

Getty Images est une banque d'images reconnue comme l'un des leaders mondiaux sur son marché. Pour émerger et faire la différence en tant que ressource créative à travers une concurrence accrue, l'entreprise doit faire preuve d'innovation. Pour ce faire, elle se doit de communiquer toujours de manière interactive, inspirante et avant toute chose de façon créative pour surprendre sa clientèle.

Le problème : comment convaincre les clients et prospects situés à Singapour, en Thaïlande et à Hong Kong de choisir Getty Images plutôt que ses concurrents ?

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Eyelevel: le courrier publicitaire qui nous fait de l’oeil !

Le marché de l'optique est un secteur fructueux et par essence indispensable. Pour autant, il est toujours très fastidieux de convaincre le grand public de procéder régulièrement à des contrôles d'acuité visuelle. Bien souvent, la vision des gens se détériore lentement au fil du temps et la gêne et ses effets néfastes sont difficilement perceptibles.

Beaucoup d'opticiens proposent des tests visuels gratuits en magasin comme motivation pour pousser à l'achat, mais ces lieux sont perçus comme peu accueillants avec une prise en charge assez impersonnelle.

Pour cela, la société Eyelevel a fait appel à l'agence de communication anglaise Elvis. L'objectif ? Différencier l'entreprise de ses plus grandes chaînes concurrentes et inciter ses destinataires à se rendre en magasin pour effectuer un test visuel. Le défi : trouver de nouveaux clients et les fidéliser.

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Nissan Qashqai: une vue à 360°

Constructeur automobile japonais, Nissan propose depuis de nombreuses années ses véhicules au grand public. Parmi ses nombreuses gammes de voitures, l'entreprise s'illustre sur le marché fructueux des SUV en lançant son modèle Qashqai.

La dernière version du modèle étant dotée du tout nouveau système Around View Monitor (AMV) qui facilite les manœuvres du conducteur, il est alors indispensable de promouvoir cette toute récente technologie.

La problématique : comment mettre en valeur cette nouvelle fonctionnalité en Grande Bretagne et faire la différence sur un segment de marché très compétitif ?

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British Airways, l’élégance à vue d’œil

Compagnie aérienne anglaise, British Airways intervient sur son secteur depuis 1924. Elle opère des vols internes et internationaux et propose des services adaptés aux différents intérêts de ses voyageurs.

Parmi ses offres, British Airways présente la première classe qui vient tout juste d'être restaurée et réaménagée. Des lignes élégantes et discrètes à l'anglaise conçues par une équipe d'experts soucieux d'une qualité irréprochable, artisanale et avec une attention du détail imparable.

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Un mailing chocolaté avec royal mail !

Royal Mail est le service postal de référence en Grande Bretagne. L'entreprise souhaite inciter les 6000 plus grands annonceurs du pays à utiliser le courrier comme un véritable canal de communication stratégique, les dépenses pour ce média étant aujourd'hui en moyenne moins importantes que sur les autres canaux.

L'objectif ? Démontrer à ces différents annonceurs que le Home Média permet de délivrer à ses destinataires une expérience de marque beaucoup plus riche qui favorise l'engagement de ces derniers.

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Le courrier, un vrai jeu d’enfant pour défendre le Zoo de Wellington

L'hôpital animalier Nest a été fondé par le Zoo néo-zélandais de Wellington afin de protéger et de préserver les espèces animales pour le futur. En tant qu'organisme de bienfaisance reconnu, le Zoo a besoin de percevoir des dons afin d'être sûr de poursuivre sereinement ses actions.

Le challenge ? Toucher les personnes susceptibles de faire un don et les convaincre de l'intérêt d'œuvrer pour le Zoo de Wellington en leur prouvant que l'argent versé est utilisé pour une cause réelle et sérieuse.

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Quand le home média trouve chaussure à son pied

Le basketball est l'un des sports de référence aux Etats-Unis tant en termes d'économie que de succès auprès du grand public.

Les plus grands joueurs s'affrontent sur les parquets de la NBA. Parmi eux, LeBron James, star internationale de basketball est devenu l'agent-libre le plus convoité de toute l'histoire du sport.

Toutes les plus grandes équipes de basketball se battent pour tenter de signer un contrat avec ce géant du moment. Quelques commis du fan club des Chicago Bulls ont décidé de challenger les ambitions du sportif...

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Nike: un courrier qui a la foi

La marque Nike, connue et reconnue mondialement pour ses gammes de vêtements de sport est aussi très active dans le domaine du sponsoring de football. Elle est très fortement investie dans la production de t-shirt d'équipes notamment, activité très convoitée par le grand public.

L'équipe du Club de Bahia, Etat situé dans le sud de la Région Nord-Est du Brésil doit justement lancer avec Nike l'édition limitée de son nouveau maillot. L'objectif ? Relayer l'information auprès du plus grand nombre pour favoriser le bouche-à-oreille et les ventes.

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Un courrier à l’aise dans ses tongs par step

La marque Step propose à sa clientèle des gammes de tapis diverses et variées. Nous savons qu'il est souvent contraignant pour le grand public d'acheter un tapis de manière optimale. Il n'est en effet pas évident de se mettre à l'aise en magasin pour avoir une idée du confort qu'il procure.

La volonté de Step ? Transmettre une expérience de marque à ses clients et à ses prospects potentiels et promouvoir leur nouvelle collection de tapis en soie sans qu'aucun d'entre eux n'aient à se rendre en boutique.

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Café express: un dispositif multi-canal qui a du goût !

Depuis plusieurs années, la chaîne de restauration américaine Café Express cultive un savoir-faire reconnu dans la vente de plats de qualité sur le principe du fast-food. Déjà récompensé pour son approche saine et élaborée de la restauration rapide, Café Express ne s'arrête pas là et lance sa formule petit-déjeuner. Problème : ce nouveau service ne gagne pas les faveurs de sa clientèle et risque d'en compromettre la pérennité.

Le challenge pour l'agence américaine Dukky : faire connaître cette nouvelle offre auprès du grand public de la région texane à travers une campagne de communication favorisant le « drive to store » et donc, un nombre de ventes plus important.

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Luxe et volupté: le home média vu par infiniti

Infiniti est la marque de luxe du constructeur automobile Nissan. Cette ligne de véhicules se veut haut de gamme pour une expérience produit unique. Véhicules coupés, cabriolets, berlines, crossovers, l'offre est à la fois large et adressée à une cible très sélecte.

L'accent est toujours mis sur la notion d'expérience client avec un programme de relation client ultra développé et personnalisé. La marque ne se contente pas de vendre ses véhicules, elle adopte un concept de fidélisation et de service après-vente unique. Les clients sont notamment invités dans les showrooms très huppés d'Infiniti accompagnés d'ambassadeurs de la marque pour une visite guidée sur mesure.

Comment impliquer la clientèle de l'entreprise dans le principe de leur programme Total Ownership Experience ? L'agence anglaise Tullo Marshal Warren a été amenée à réfléchir à cette problématique et a vu le Home Média comme la solution évidente pour atteindre les objectifs d'Infiniti.

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Orange: un courrier qui n’a pas peur de marcher dans la boue

Acteur majeur de la téléphonie mobile entre autres, Orange a pour ambition de toucher avec précision certains cœurs de cibles parfois délaissés.

En effet, l'entreprise a décidé de cibler en particulier les salariés et acteurs du bâtiment. Les personnes qui travaillent dans ce secteur, dans l'industrie et dans d'autres métiers manuels ont besoin de mobiles résistants à l'usure, aux coups et qui puissent également être manipulés avec les mains mouillées. Il faut être réaliste, les smartphones et mobiles modernes ne sont pas du tout adaptés pour ces métiers.

Orange a donc souhaité conquérir cette petite part du marché en l'incitant à le choisir comme opérateur afin de disposer d'un forfait et d'un téléphone sur mesure adaptés aux besoins spécifiques de cette cible. Le combiné proposé ? Un Samsung Solid Extreme B2100 conçu pour survivre à leur environnement de travail.

L'objectif était donc de promouvoir cette offre auprès des différents acteurs et intervenants sur ce marché.

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Futurestrust insurance: un mailing pour assurer l’avenir des jeunes pousses!

Aux Etats-Unis, certaines femmes sur le point d'être mamans ont la possibilité de souscrire à un programme en partenariat avec leur maternité de destination leur permettant de recevoir des offres commerciales et autres privilèges de la part des marques. En adhérant à ce partenariat, elles acceptent également de recevoir des informations de la part de Aegon, compagnie d'assurance vie.

L'entreprise a fait appel à l'agence Wunderman New York avec un objectif en tête : émerger parmi les nombreux messages envoyés aux futures maman et surtout, leur témoigner de l'importance d'anticiper les démarches pour la sécurité financière de leur famille en faisant la promotion de son service Futuretrust Insurance. Pour répondre à cette problématique, l'agence a privilégié le Home Média comme le meilleur moyen pour éveiller les sens et toucher cette cible spécifique.

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Quand le home média devient sportif avec mcdonald’s

Dans un contexte de préoccupations croissantes en matière d'obésité infantile et de mondialisation, l'enseigne McDonald's a été désignée comme bouc émissaire. En effet, elle a vite été victime de l'image négative véhiculée à travers l'Amérique et ses fast food.

En 2006, McDonald's a été très actif en Nouvelle Zélande en matière de sécurité routière aux abords des écoles avec une campagne spécialement dédiée soutenue par la police locale. Le gouvernement était bien décidé à déclarer la guerre au problème des enfants et de l'obésité, ce qui a été négatif pour le partenariat entre McDonald's et les forces de l'ordre qui ont décidé de stopper leur soutien pour la campagne.

Mais le géant du fast food était déterminé à contrer toute cette négativité. McDonald's a été en 2008 le sponsor majeur des Jeux Olympiques de Pékin avec pour objectif de maximiser cet engagement en termes d'image et en particulier sur le sujet de l'obésité infantile.

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Les associations et ONG ont elles aussi droit à une communication efficace pour atteindre leurs cibles. Depuis de nombreuses années, elles exploitent le Home Média comme canal de correspondance principal et comme le meilleur moyen de toucher leurs destinataires dans leur environnement personnel.

En 2013, les opportunités de ciblages sont d'autant plus performantes puisque le courrier s'allie toujours plus activement avec le digital. Grâce à cet assemblage, la couverture peut être plus élargie tout comme les possibilités en termes de quantité et de qualité des informations.

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Quand KLM associe digital et home média, la social map voit le jour

Comment toucher les internautes des réseaux sociaux pour créer de l'interactivité autour de la thématique du voyage ? Telle est la problématique à laquelle répond la dernière campagne de KLM Royal Dutch Airlines. L'insight stratégique est de toucher tout bon voyageur qui se respecte : « Je me rends dans une ville dans laquelle je n'ai jamais mis les pieds, que dois-je visiter, que dois-je éviter ? ».

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Edb recrute grâce à un courrier... et des mikados !

EDB ErgoGroup, responsable des opérations informatiques pour la majeure partie des services bancaires par Internet en Norvège avait une problématique : recruter une trentaine de nouveaux consultants. Or, les consultants séniors SAP sont des proies difficiles à atteindre. Très convoités, ils ont l'habitude de se faire courtiser par tous types de recruteurs. La question était de savoir comment les appâter et comment les approcher avec intelligence ?

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Netwave contre une pandémie grâce à l’envoi de kits de survie

NETWAVE, start up spécialisée sur les technologies Smart Data pour le e-commerce, souhaitait promouvoir son produit phare, WebSAles Booster. Cette plate-forme SaaS de recommandation produit personnalisée en temps réel permet d'augmenter le taux de conversion de sites e-commerce en adaptant les offres produits à la situation et aux attentes de l'internaute.
Le cœur de cible ? Les 100 e-marchands leaders sur le marché français, très souvent sollicités par de multiples offres.

Comment se distinguer de ses concurrents ? Comment communiquer de manière originale et efficace ? Tel était le challenge de l'opération.

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Des boites a films pour des blogueurs avides de cinema

Pour sa grande campagne publicitaire « Parallel Lines », Philips a renouvelé sa collaboration avec la célèbre société de production du réalisateur Sir Ridley Scott, la Ridley Scott Associates (RSA). Grâce à cette collaboration, un nouveau spot publicitaire en 3D mettant en avant la gamme de téléviseurs LED 3D cinéma de Philips a vu le jour. Parallèlement à la sortie de ce spot, un concours intitulé « Tell It Your Way » a été lancé par Philips au sein même de la RSA : les réalisateurs volontaires devaient produire un court-métrage en reprenant systématiquement un même dialogue imposé. Afin de rajouter de l'engouement autour de cet événement et de cette campagne, Philips souhaitait toucher et faire participer les bloggeurs passionnés de cinéma.

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Le premier mailing sans timbre poste

NETWAVE, start up spécialisée sur les technologies Smart Data pour le e-commerce, souhaitait promouvoir son produit phare, WebSAles Booster. Cette plate-forme SaaS de recommandation produit personnalisée en temps réel permet d'augmenter le taux de conversion de sites e-commerce en adaptant les offres produits à la situation et aux attentes de l'internaute.

Le cœur de cible ? Les 100 e-marchands leaders sur le marché français, très souvent sollicités par de multiples offres.

Comment se distinguer de ses concurrents ? Comment communiquer de manière originale et efficace ? Tel était le challenge de l'opération.

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Les jeunes en rolls-royce ? possible, avec un courrier luxueux et efficace !

La marque automobile Rolls-Royce est une référence dans le monde du luxe. Qu'un grand couturier, une star ou un homme d'Etat en ait une en sa possession est chose courante ; mais cette forte image de marque ne l'empêche-t-elle pas de conquérir un public plus jeune ? La problématique était alors la suivante : comment Rolls-Royce peut prouver à une cible jeune que sa marque est l'incarnation d'un luxe cool et moderne ?

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