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Campagnes emailing : comment gagner à tous les coups ?

16 mai 2022

On estime que 1,4 milliard d’emails sont envoyés chaque jour en France1. L’optimiste se dira que si tout le monde écrit à tout le monde, sa campagne emailing finira bien par trouver sa cible. Le pessimiste se dira qu’avec autant de monde qui échange, sa campagne n’a aucune chance de rencontrer le succès !

L’homme de communication se dira simplement qu’une campagne emailing, cela se travaille. Voulez faire partie de cette catégorie et améliorer votre taux de succès ? Lisez ce qui suit…

Soyez stratège dans vos campagnes e-mailing

Votre liste de contacts qualifiés

Une campagne email, c’est une action de communication. Savoir à qui l’on s’adresse et surtout disposer en amont du lancement de l’opération d’un fichier bien construit est fondamental.

Dans le cas de vos campagnes emailing, vous reconnaitrez un fichier bien construit, le vôtre ou un fichier loué, à deux caractéristiques :

  • Les adresses email sont présentes et actualisées régulièrement
  • Les personnes listées ont manifesté explicitement leur consentement à recevoir des emails promotionnels. C’est ce qu’on appelle des contacts opt-in, exigés en particulier par le RGPD.

Pour vous assurer du consentement de vos destinataires, c’est simple. Il suffit de leur demander ! En quelque sorte, à travers un formulaire adressé systématiquement à toute personne qui entre en contact avec vous, vous leur proposer de s’abonner à vos futures campagnes email.
Attention, cela crée une forte responsabilité de votre part. Celle de faire toujours l’effort de proposer des contenus réellement intéressants.

Votre ciblage à chaque campagne

Le risque avec les campagnes email, c’est de saturer vos destinataires. Vous n’êtes pas responsable du volume que chacun reçoit chaque jour, bien évidemment. Mais vous devez gérer avec discernement les messages que vous-même vous adressez.

La bonne façon de procéder est de faire tourner vos campagnes emailing grâce à la segmentation de votre base de données clients. Ciblez avec précision une partie seulement de votre fichier à chaque opération. En fonction par exemple :

  • De l’historique des achats
  • Du panier moyen
  • De la consommation de services
  • De la réactivité aux offres promotionnelles

Le moment de votre campagne

Quand devez-vous appuyer sur le bouton pour garantir à votre campagne email le destin le plus fructueux ? Imaginez-vous que cette question stratégique a été minutieusement envisagée par des instituts très sérieux.

Ils ont identifié 4 plages particulièrement favorables après de nombreuses études, pour les cibles de professionnels :

  • À 10h00, le mardi ou le jeudi (c’est l’heure de pointe pour les consultations du matin)
  • À 14h00, le mardi ou le jeudi (chacun jette un petit coup d’œil sur sa boîte au retour du déjeuner)

Pour les particuliers, c’est bien entendu le soir, à 19h00, que se situe le pic de consultations.

Ces instituts sont certainement très sérieux mais vous pouvez aussi tout simplement vous fier à votre propre expérience. Par exemple, répartir une campagne emailing en 10 envois sur la même semaine, avec le même contenu. Vous constaterez de vos yeux les périodes les plus propices, en fonction de vos produits ou services et de vos publics.

En complément, votre partenaire en routage email dispose des outils pour vous aider à affiner votre calendrier d’envois. Parlez-en avec lui !

Soyez créatif dans vos campagnes e-mailing

Le choc des couleurs

Ils reçoivent des dizaines de courriels chaque jour. Faire la différence et attirer l’attention de chacun de vos destinataires est naturellement le défi de vos campagnes email, tout stratège que vous soyez.

La solution passe évidemment par le design de vos emails, et singulièrement par la couleur. Faites voir de toutes les couleurs à vos clients et prospects !

  • D’une part, ils reconnaîtront que c’est vous, si vous avez pris la sage précaution de respecter votre charte graphique dans la conception de votre campagne e-mailing.
  • D’autre part, ils seront plus volontiers attirés par une belle attention que par un courriel criard. C’est évident, non ?

Saviez-vous que chaque couleur raconte une histoire ? Le vert, par exemple, est apaisant. Il rassure et invite à la sérénité.
À vos crayons !

Le poids des mots

Les mots ont un sens et la rédaction de votre campagne e-mail est naturellement très importante. Un aspect qu’il faut envisager avec beaucoup d’application est la personnalisation de vos messages.

On ne parle pas seulement de l’aspect purement technique, automatique, autorisé par la technologie de la diffusion des campagnes e-mailing. On parle aussi de la cohérence entre les mots choisis et le sens général de votre communication. De la correspondance entre les mots que vous utilisez et ceux que comprennent vos cibles.

Choisissez avec soin les mots qui prouvent votre sens du service. Ou bien ceux qui démontrent votre reconnaissance. Ou encore ceux qui illustrent votre désir de procurer l’expérience client la plus aboutie. Vous le savez, les premiers mots de votre message vont déterminer fortement l’envie de lire la suite.
À vos plumes !

L’impact des call-to-action

Le call-to-action est au numérique ce que la caisse enregistreuse est à votre point de vente. À un moment donné de votre email, il faut bien que votre destinataire agisse selon votre intérêt. En tout cas, l’enjeu de votre campagne emailing est bel et bien qu’un maximum de vos destinataires passent à l’action !

Le bouton call-to-action est là pour cela ! À la conclusion de votre propos ou positionné habilement dans le passage stratégique de votre campagne e-mail, le bouton attire irrésistiblement le doigt de l’internaute et du mobinaute !

Pour le rendre visible et attirant, deux principes :

  • Un design qui l’identifie sans ambiguïté
  • Un verbe d’action qui précise explicitement votre invitation

À vos palettes !

Inspirez-vous des meilleures idées pour vos campagnes e-mailing

Éviter le piège du spam repose donc sur un mix de fond et de forme, de stratégie et de créativité. Nous avons choisi trois campagnes qui, chacune dans leur genre, réunissent les ingrédients du succès…

H&M : qu’il est bon de se sentir considéré !

Vous regardez H&M comme une marque de bonnes affaires et de petits prix ? Vous avez raison ! Mais H&M sait aussi accueillir ses meilleurs clients avec une approche qui les valorise !

Avec cette campagne email, H&M décline les codes de la relation privilège dans un design épuré. Mais ne perd pas pour autant le sens du commerce en aiguillant l’air de rien vers les nouveautés de la marque…

 

 

Petit Bateau : embarquement immédiat pour le bonheur !

La marque sait parfaitement que quand on est monté à bord de Petit Bateau, c’est pour longtemps ! C’est pourquoi elle entretient la connivence avec ses clients fidèles plus qu’elle n’incite à l’achat immédiat à travers ses campagnes email.

Les enfants sont les rois et faire durer leur plaisir est la mission de Petit Bateau. Les emails de la marque rappellent gentiment aux parents qu’ils ont eux aussi un rôle dans le bonheur de leur progéniture !

Père & Fish : chaque campagne est un poisson d’avril !

Chaîne de restauration rapide de produits de la mer, Père & Fish annonce avec son nom le parti-pris d’une communication décalée.

Ses campagnes email déclinent l’humour potache de l’enseigne. Quand le bon plan est aussi une bonne blague, il est plus difficile de résister !

En conclusion, une campagne emailing est un levier important de votre stratégie de communication et doit être abordé comme tel. Vous disposez désormais de toutes les clés pour surperformer et dépasser le taux moyen de conversion, juge de paix ultime, qui est de 1,22 %2.

Et pour ajouter encore une corde à votre arc, interrogez pour la prise en charge complète de votre campagne email le spécialiste de la communication relationnelle : MEDIAPOST.

1Le Monde du Mail – Janvier 2022
2Bariliance – chiffre 2021
Campagnes emailing : comment gagner à tous les coups ?